Le parc est un lieu de promenade, de passage, un lieu qui permet au temps de s’étirer dans la lenteur des végétaux créant ainsi un équilibre avec la vie urbaine. Les plantes stolonifères forment des tiges qui courent à la surface du sol et s’enracinent de place en place pour donner naissance à de nouvelles pousses. De même, déployer un projet dans la ville créé des relations entre différents espaces et cette déambulation permet des possibilités de dialogue entre des lieux qui n’en ont pas d’ordinaire.
Réalisé avec les artistes Nicolas Desverronnières et Barbara Filâtre, Stolonia est un projet mené avec la ville de Lorient autour des parcs et jardins de la ville. Ce projet est né d’une résidence d’un an dans l’atelier d’artiste situé au sein du parc Chevassu et d’une étroite collaboration avec le service des espaces verts. Stolonia présente une œuvre de chaque artiste, ainsi qu’une œuvre collective.
Explorer les parcs et jardins, c’est aussi rencontrer les personnes qui y travaillent, les organisent, dessinent les parterres de fleurs, associent les genres et les couleurs du végétal. Cette installation vidéo composée de capteurs à ultrasons, déclenche une vidéo des jardiniers avançant vers nous lorsque l’on monte sur le carré d’herbe synthétique. Ils disparaissent dès que l’on en descend.
Le parc Jules Ferry, symbole des modifications et évolutions de la ville, est passé par plusieurs transformations et voué à de nouvelles. Des sons émergent de poteaux métalliques sortant de terre, tentant de lier l’histoire au présent. Les ambiances de ce lieu se mêlent en sons de voix et de minéraux, comme un lointain souvenir d’un lieu perpétuellement indéfini.