Le Discours des choses s’inscrit dans le cadre des projets Culture/Justice. Ce projet a été mené en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain l’Atelier d’Estienne (Pont-Scorff), la Ligue de l’Enseignement du Morbihan et le Centre Pénitentiaire de Ploemeur.
Avec l’artiste et graphiste Mathieu Roquet, nous souhaitons questionner et étudier les notions de bricolage et le détournement d’objets, en relation avec le contexte spécifique de la prison. En effet, réaménager son espace quotidien, l’optimiser, tenter de recréer des éléments inspirés de l’extérieur permet de déployer son identité propre, son humanité dans un espace normé.
Nous avons effectué 15 jours d'atelier au Centre Pénitentiaire de Plœmeur, durant lesquels nous avons observé ces objets directement dans leur contexte en cellule. Nous avons accompagné un groupe de 8 participants sur la création de leurs affiches , exposées ensuite dans un couloir de la prison. Dans un deuxième temps nous avons effectué une résidence de 15 jours avec l'Atelier d'Estienne, afin de créer une série d'affiches installées en extérieure sur des panneaux de bois au Manoir de St Urchaut (Pont Scorff). Les œuvres des personnes détenues ont été exposées dans une salle intérieure du manoir, accompagnées des signatures de chaque participant.